Qu’est-ce que la pansexualité ?

L’orientation sexuelle se définit par plusieurs noms comme être homosexuel, bisexuel, hétérosexuel et tant d’autres. Et il y a ce qu’on appelle la pansexualité, parfois confondu avec bisexualité. Pansexualité ou omnisexualité est une orientation sexuelle désignant un individu attiré sentimentalement et sexuellement par un autre de n’importe quel genre et sexe.

La définition de la pansexualité

Etymologiquement, le mot pansexualité se traduit par : « pan » qui signifie « tout » donc une personne pansexuelle est attirée physiquement, sexuellement, affectivement ou romantiquement par une personne sans regard ou préférence de genre. Cette autre personne peut s’identifier comme femme, homme, transsexuel, c’est-à-dire sans genre précis. La pansexualité désigne également une personne ne voulant s’identifier comme hétérosexuelle tout simplement bisexuelle. Il s’agit d’un individu qui ne veut pas être attaché à un genre particulier, ni souhaiterait rejeter la binarité de genre et de sexe.

La différence entre bisexuel et pansexuel

Etant donné que la pansexualité est encore méconnue, et elle a tendance à être confondue avec la bisexualité. Puisque la pansexualité est encore méconnue, elle se trouve associé à la lettre B dans le sigle LGBTQIA+. Elle est représentée par des associations spécialement dédiées à la condition bisexuelle. On leur associe la lettre P, mais cette lettre inclue aussi d’autres orientations telles que dans les termes allosexuels ou altersexuels.

La définition de bisexualité ne fait donc pas l’objet d’un consensus auprès de la communauté scientifique. Ce qui rend la définition entre pansexualité et bisexualité compliquée. On rappelle que la bisexualité inclut seulement l’attirance envers deux genres, ce qui peut être changeant afin de se démarquer des personnes pansexuelles. La bisexualité prend communément la binarité de genre, c’est-à-dire attirance juste pour homme et femme. Alors que la pansexualité est non-binaire, incluant différent genre qu’homme et femme. En somme, ces deux définitions tant à se rapprocher, du fait que bisexualité désigne l’attirance envers plus d’un genre englobant des comportements à la fois hétérosexuels et homosexuels.

Les caractéristiques d’un individu pansexuel

Etant donné leur sexualité sans frontière, une personne pansexuelle aime tout le monde. Elle est attirée par une autre personne sans se soucier du sexe anatomique ou de son genre. Elle peut aimer une femme tout aussi bien qu’elle peut aimer un transsexuel. Cette personne s’affirme beaucoup sur son orientation sexuelle.

Il est à savoir que les pansexuelles ont aussi leur journée internationale, qui est le 23 Septembre, couplé la journée de la bisexualité.