Que fait un sexologue? Quelle est sa formation?

D’après une étude, le nombre de sexologues en France augmente d’année en année. Il faut dire que ce métier n’est jamais affecté par la crise. En effet, il existe beaucoup de gens qui rencontrent des problèmes d’ordre sexuel. À savoir, le trouble de l’érection ou de l’orgasme, le manque de libido, le dégout de la sexualité, etc. Toutes ces raisons poussent les gens à prendre rendez-vous chez un sexologue afin de trouver des solutions à leur problème. Mais avant de se lancer dans cette démarche, il est important de bien s’informer ce qu’est vraiment un sexologue et de connaitre les diplômes de ce dernier. Cela dans le but de ne pas consulter n’importe qui.

Les fonctions qu’exerce un sexologue

Le plus souvent, les couples qui font face à des problèmes de sexualité doivent suivre des séances de sexologie. En effet, ce genre de soucis peut avoir de mauvaises conséquences dans leurs vies affectives. C’est pour cette raison que c’est devenu une nécessité. Cette démarche dans le but de trouver des solutions à leurs problèmes. Le rôle du sexologue dans ce cas, c’est de trouver la source du problème et d’y remédier. En quelque sorte, il agit tel un coach dans votre vie affective et sexuelle. Il vous accompagne et conseille pour améliorer votre vie amoureuse.

Les diplômes que doit avoir un sexologue

En France, il n’existe pas de règle concernant le métier de sexologue. C’est pour cette raison que tout le monde peut prétendre en être un sans pour autant avoir les diplômes nécessaires. Pourtant, il existe des enseignements de sexualité. Pour devenir un expert confirmé en sexologie, vous devez suivre une formation universitaire pour l’obtention d’un diplôme interuniversitaire de sexologie ou DIUS. Ce dernier est réservé au médecin et à l’étudiant en médecine. Ou obtenir un diplôme interuniversitaire d’étude de la sexualité humaine ou DIUEHS qui est destiné pour les pharmaciens, kinésithérapeute, psychologue, etc. Tout cela pour une durée de trois ans.

Comment trouver un bon sexologue ?

La plupart du temps, trouver le contact d’un bon sexologue se fait de bouche à oreille. Mais il existe aussi une meilleure façon de ne pas se tromper de choix. Pour y parvenir, vous pouvez consulter l’annuaire des syndicats nationaux des cliniciens et des médecins sexologues. Vous pouvez trouver tous les sexologues diplômés et experts qui exercent dans toute la France. Ainsi, vous ne tomberez jamais face à un charlatan lors d’une séance de consultation.